06 décembre 2008

"Association Mode d'emploi"

L’adhésion, pourquoi faire ?

Association = Groupe de personnes qui ont un but de faire vivre le quartier.

Les Adhérents = Le groupe de personnes (Groupe famille, accompagnement scolaire, jeunes, adultes…) fréquentant le Centre.

L’Adhésion = Une somme d’argent que chaque personne paye une fois par an.

L’Adhésion, pourquoi faire ? = En payant l’adhésion, la personne devient adhérente de l’Asso. c'est-à-dire qu’elle en fait  partie. On dit qu’elle est membre de l’Asso. Les  adhésions sont les premiers moyens financiers de l’Asso. Elles servent  à payer l’assurance qui couvrira chaque adhérent.

Subvention = Argent versé chaque année, par

3 bonnes raisons de payer son Adhésion :

1/ Devenir membre et pouvoir accéder aux avantages offerts par l’Association

2/ Etre couvert par l’assurance de l’Asso.

3/ Enrichir l’Association grâce aux adhésions et aux subventions et donc pouvoir y faire plus de choses...

L’Assemblée générale : Qu’est ce que c’est ?

Le Centre Social et d’Animations de Beutre, comme toutes les associations, organise chaque année une assemblée générale (AG). L’AG, c’est la réunion de tous les adhérents du  Centre Social et pour y participer, il font donc avoir payer son adhésion. L’AG, c’est l’occasion pour les adhérents de faire le bilan de l’année (bilan d’activité et bilan financier).

Les adhérents votent sur ce bilan, c'est-à-dire qu’ils le valident ou s’y opposent !

L’AG, c’est aussi le moment où les adhérents vont voter pour les responsables de l’association.

Certains adhérents présentent leur candidature pour gérer l’association et les autres votent pour ceux qu’ils préfèrent. Une fois élus, les responsables prendront tout au long de l’année, des décisions qui détermineront le devenir de l’association (ex : embauche d’un animateur, aménagement d’un espace jeune, nouvelles activités, gestion financière). On le voit, l’AG est un moment très important puisqu’il permet l’expression de chacun des adhérents la Mairie, le Conseil général, l’Etat. Elles permettent l’achat d’un baby-Foot et de séjours à moindre coût…

Posté par csbeutre à 23:11 - - Permalien [#]